SUD OVEST: Symphonie dans une bouteille


sud ouest perigueux artandwater acqua è di tutti

Symphonie dans une bouteille

Trois artistes italiens sont attendus aujourd’hui pour poser les bases d’une création originale.

 

Un des points forts du festival Art et Eau de Périgueux sera la création de l’o(e)uvre bouteille. Installation plastique et symbolique elle sera présentée, pendant toute la manifestation du vendredi 24 au dimanche 26 juin, place du 8-Mai-1945.

Elle sera réalisée par trois artistes italiens, du collectif Dinamo Energia Creativa, de Rimini, qui organise depuis deux ans à l’automne l’Ambiante Festival (festival de l’environnement). Il s’agit de Manolo Benvenuti, et Claudio Ballestracci, plasticiens et Giulio Accettulli, musicien. Pour mener à bien leur projet, ils feront les premiers repérages ce week-end, puis seront accueillis en résidence à Périgueux à partir du mardi 7 juin.

Des fontaines sonores

L’o(e)uvre-bouteille ne sera pas une mince affaire. Ce sera une création de 13 mètres de long, et de 3, 50 mètres de hauteur, réalisée avec 6 000 bouteilles de plastique. Elle prendra l’aspect d’une bouteille abandonnée à terre, où le public pénétrera.

sud ouest perigueux immagineElle sera peuplée de fontaines sonores. Chacune correspondra à un instrument de musique qui se mettra à jouer à l’approche des visiteurs. Ils déclencheront ainsi une véritable symphonie aquatique écrite par le compositeur Marco Mantovani. À côté de la bouteille, on trouvera également un verre, qui abritera la technique.

L’esthétique sera particulièrement soignée et la bouteille sera éclairée de nuit. Elle aura aussi une valeur emblématique, avec pour objectif de mettre l’accent sur la nécessité de préserver les ressources hydriques. L’eau des fontaines circulera en circuit fermé, pas une goutte ne sera perdue.

Un appel aux volontaires

Les trois artistes italiens installeront un atelier pour construire leur o(e)uvre-bouteille. Il faudra monter une structure métallique, découper les bouteilles, réaliser les fontaines… Ils auront besoin de volontaires pour travailler avec eux. Leur nombre est évalué à une quarantaine de personnes.

Un appel est lancé à ceux qui sont intéressés. Il faut avoir plus de 14 ans, et un planning sera effectué en fonction des disponibilités de chacun. On peut s’inscrire à la mairie de Périgueux auprès de Clotilde Philipy et de Sonia Bouilhac, et à l’adresse : arteteau@ perigueux.fr.

Rappelons qu’une collecte de bouteilles en plastique est lancée. On peut les apporter au centre culturel de la Visitation, à la Filature, à la Maison des associations, dans les bibliothèques, les gymnases.

 

Pin It

»