L’Echo de la Dordogne: Un collectif italien pour le festival


echo dordogne artandwater acqua è di tuttiUn collectif italien pour le festival

Le festival Art et Eau continue à se préparer. Un collectif d’artistes italiens y participera.

Le Collectif Dinamo Energia Creativa est basé à Rimini. Groupe d’artistes informel et ouvert à tous, il accueille ceux qui le veulent à long terme, ou juste pour un projet. Chaque année ils organisent un festival à Rimini au mois de novembre, e c’est lors de l’éditions 2010 qu’ils ont entendu parler de l’appel à projet pour Art et Eau par le directeur du festival périgourdin, Philippe Cotten.

Manolo Benvenuti, Claudio Ballestracci et Giulio Accettulli ont décidé de relever le défi, et ont proposé un projet artistique qui a été retenu par la direction d’Art et Eau. Hier, Manolo Benvenuti et Claudio Ballestracci étaient à Périgueux pour finaliser quelques détails techniques de leur projet. Ils reviendront ensuite le 7 juin pour s’installer en résidence à l’ancien CCI, où ils réaliseront leur œuvre qui sera exposée sur les quais.

Ce qui a particulièrement intéressé Philippe Cotten dans le projet de ce collectif, c’est le côté interactif de la réalisation. «Le public peut intervenir sur le travail», précisent les artistes, «que ce soit à travers la construction de œuvre, ou à la fin».

Leur projet comporte plusieurs volets. Réalisé à partir de matériaux de récupération, il vise à sensibiliser les gens au problème des déchets, au tri et au recyclage. L’autre volet est donc l’interactivité avec le public, qui peut s’impliquer dans la création de l’œuvre. Le troisième volet est environnemental, puisqu’à travers leur création ils veulent interpeller les citoyens à la préservation de cette resource naturelle indispensable à la vie, l’eau. D’autant que pandant qu’ils seront à Périgueux aura lieu en Italie un vote [référendum, ndR] décidant de la privatisation ou non du service de l’eau dans toute la Botte.

Le projet porté par ce collectif est la construction, à partir de bouteilles en plastique découpées et repassées fixées sur une armature métallique, d’une bouteille de 14 mètres de long sur 4 de large et 3 de hauteur. Dedan, quattre fontaines sonore, chacune avec une sonorité différente, composeront une symphonie [un quartet, ndR] que les visiteurs pourront déclancher en passant la main sous la fontaine, pour ouvrir ou arrêter l’eau. Pour avoir la musique au complet, il faudra donc qu’il y ait quatre personnes en même temps. Et à l’intérieur de ce bateau sera inscrit en grandes lettres lumineuses le titre de l’œuvre, «L’acqua è di tutti» (l’eau est à tout le monde).

Isabelle Vitté

 

Pin It

« »